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  • : LIBRE EXPRESSION du peuple capbretonnais
  • : Le blog de tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à faire pour le bien vivre à Capbreton.
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- Association Changeons de Cap 2014

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JOURNAL DE L'OPPOSITION MUNICIPALE

VILLE DE CAPBRETON

N° 2 - MAI 2010

 

Les cris du phare 2° page 1 

EDITO

 

Chers Capbretonnais,
Les élus de Changeons de Cap sont heureux de vous livrer le deuxième
numéro du bulletin de l’opposition capbretonnaise. Nous remercions toutes
celles et tous ceux qui nous apportent leur soutien pour que ce journal puisse

exister. Car donner, chacun à sa mesure, de son temps, de son énergie et de ses idées dans une démarche citoyenne est toujours louable; quelles que soient les convictions que l’on défend, à partir du moment où elles se mettent au service de la démocratie. Dans notre société actuelle, plus encline à se tourner vers l’individu -l’individuel- et ne voir, souvent, que son intérêt ou son seul plaisir personnel, l’investissement collectif n’en a que plus de valeur. Il est réconfortant et stimulant de voir, dans notre cité marine, des personnes enthousiastes oeuvrant dans de nombreuses associations et qui n’hésitent pas à s’investir quotidiennement et bénévolement pour faire « avancer la machine », pour faire vivre leurs passions, qu’elles soient sportives, culturelles ou spirituelles, et l’allant pour les partager !… Certains jugeront, encore, l’action politique avec mépris, voire dénigrement et hostilité. Pourtant, comme toute association, le choix intrinsèque de s’investir politiquement découle de la volonté de faire partager ce en quoi on croit au plus grand nombre et de mettre cet idéal au service de l’intérêt collectif…

La tâche des élus de l’opposition demeure rude, laborieuse, ingrate parfois,
ridiculisée ou minimisée souvent, mais notre engagement pour notre cité
reste solide et indéfectible. Depuis deux ans, bon nombre de nos propositions
sont mises en musique par la Municipalité et c’est tant mieux; car peu importe,
au final, la paternité des projets pourvu que Capbreton puisse avancer
dans le bon sens !
Vous pouvez compter sur nous pour tenir le cap contre vents et marées et faire
entendre votre voix !

« La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner
au présent ».

La Présidente de l’association, Stéphanie Dubarry.


Dans ce numéro :
Orientations budgétaires
/ Budget 2010
2
Un coeur qui bat et
s’essouffle
3
Un condensé de
dufaucratie
4
Suite... Etes-vous
rassurés ?
5
Parole libre 6
Changeons nos habitudes,
déplaçons
nous autrement !
7
L’argument du bâton
en images
Donnez de l’action à
vos idées !
8
Journal de
l’association
Changeons de cap 2014
N°2-mai 2010 ISSN2105-3588
Tirage
2000 exemplaires
Dépôt légal
2eme trimestre 2010
Directrice
de la publication
Stéphanie Dubarry
Photos L’association
Imprimé sur papier
100% recyclé.
Imprimerie
Barrouillet
Rue croix blanche-DAX

 

Les cris du phare - Page 2

ORIENTATIONS BUDGETAIRES

   A l’occasion de ce « débat » (qui n’en fut pas un, car le Maire
trouve qu’il est plus simple, faute de pouvoir avilir l’esprit, de
le maltraiter !) sur les orientations budgétaires 2010 pour la
commune, M. le Maire nous présente, par l’intermédiaire de son
adjoint aux finances, un tableau noir de la situation ; toute la palette
du pessimisme est passée en revue dans ce dossier :
« morosité-chômeurs-suppression-baisse-fragilité-incertitudescrainte-
privation »…et pas grand chose pour l’avenir…
Nous nous rappelons la diatribe de M. le Maire contre l’opposition
il y a quelques mois, où il nous jetait à la figure qu’il était d’un naturel
optimiste, contrairement à nous qui, selon lui, voyions tout en
noir. Force est de constater que pour M. le Maire et pour sa
majorité « la vie en rose » a viré à une vision cauchemardesque
des choses quand ils abordent l’avenir de Capbreton…
Nous avons essayé vainement de débattre sur ces orientations
budgétaires mais les échanges ont été rapidement interrompus
quand M. le Maire nous a donné l’injonction de poser nos questions
en commission et non en salle du conseil ! M. le Maire n’appréciant
guère nos échanges en conseil, préfère que les discussions
aient lieu en comité restreint, loin du public, loin de
la presse, loin des Capbretonnais… Comment alors débattre
avec le Premier Magistrat de la commune si ce n’est en conseil ?
Nous précisons qu’en commission tous les choix sont déjà arrêtés
avant même discussion et sans que nous puissions y prendre part.
La commission finances ne se réunit que 48 heures avant le
conseil...L’ordre du jour ayant déjà été expédié ! Nous avons
mieux à faire que jouer les figurants !
Donc, au vu de la mauvaise humeur de M. le Maire et le peu d’entrain
de sa majorité, nous avons eu juste le temps de dire qu’il était
urgent de ne plus se reposer sur les seules mannes des droits de
mutation (actes notariés) et du casino (d’antan), comme la majorité
le fait depuis de nombreuses années, sans se soucier des lendemains
qui déchantent…
Pour Capbreton, il est temps d’avoir une politique combative
et imaginative pour trouver de nouvelles sources de financement.
Nous déplorons le manque d’anticipation de la majorité
et son incapacité structurelle à ouvrir le financement privé
dans la commune. Aussi, nous aimerions voir présentées, par le
premier adjoint en charge des finances, des propositions fortes et
efficaces et qu’il cesse de taper en permanence sur l’Etat, accusant
ce dernier de tous les maux de la terre. Car pour M. le Maire
ce n’est jamais de sa faute, mais « celle de l’Etat » ! N’oublions
pas que c’est grâce à ce même Etat, que l’investissement
public est favorisé et soutenu, et qu’il permet même d’équilibrer
bon nombre de budgets communaux !

COMPTE ADMINISTRATIF BUDGETS ANNEXES: - Concernant
le cinéma Rio, nous faisons remarquer que ce cinéma pèche par
un manque d’affection. M. Costabadie indique que la fréquentation
se résume à une dizaine de personnes pour des merveilleux films
en soirée et donc qu’un effort massif de communication auprès de
nos concitoyens pour ce petit cinéma serait nécessaire, la numérisation
étant une étape indispensable pour l’avenir du Rio.
- Concernant la forêt : Avec plus de 600 hectares, l’exploitation
de cette forêt ne rapporte quasiment rien à la commune. A qui
donc profitent les coupes rases de plusieurs dizaines d’hectares le
long des voies circulatoires alors ?!...
- Concernant les lotissements divers : Une constatation : mauvaise
gestion ! En effet, de nombreux terrains sont encore à la
vente car les négociations traînent en longueur. Notamment, pour
le Résinier. A Capbreton, on pratique le précepte du « Hâte-toi
lentement » !!! Pour le Résinier 2, beaucoup de retard là aussi au
niveau des recettes… M. le Maire nous explique que c’est la faute
de la commune de Labenne ! Nous lui faisons remarquer qu’il
n’hésite pas à se glorifier quand ça se passe bien, et quand il y a
des problèmes ce n’est pas de sa faute, mais celle du voisin !!!
-Concernant le confortement front de mer et trait de côte :
nous demandons un récapitulatif des travaux effectués cette année…
A ce jour, nous attendons toujours que la Mairie nous en
délivre le détail…

COMPTE ADMINISTRATIF BUDGET PRINCIPAL:
A noter l’aide importante de l’Etat dans le cadre du
plan de relance qui a été reversé à la commune cette
année le fond compensé de tva (FCTVA) à hauteur de
2 259 531 euros. M. le Maire nous précise qu’il a remercié
le Ministre de la Relance M. DEVEDJAN pour
cette aide substantielle aux collectivités territoriales…
Quelques remarques : - sur un terrain racheté à un particulier
au nord de la voie de contournement pour un montant
de 2 235 200 EUROS, que l’on pourra comparer avec
les transactions en cours concernant les achats de terrains
le long de la voie de contournement.
- les restes à réaliser importants concernant les écoles de
la commune (près de la moitié des dépenses d’investissements
sont à reporter sur le budget 2010).
- Au niveau de l’éclairage public, même constat : peu de
réalisations et de travaux cette année, idem pour les travaux
de voirie.
- Les travaux de voirie pour la voie de contournement ont
coûté 866 517 EUROS à la commune en 2009.
- Les charges à caractère général ont coûté 2 116 101
EUROS à la commune et les charges du personnel
5 331 589 EUROS. Soit aucune baisse résultant de la
mutualisation avec MACS…

POUR 2010

Nous n’avons pas besoin de
tenir la Mairie depuis 20 ans
pour nous apercevoir que beaucoup de projets rament...
Le casino avec lequel la majorité bidouille une succession
d’avenants dont le dernier, retiré au dernier moment
en plein conseil ! Le projet de balnéo, en lieu et
place de l’ancien bâtiment du casino, n’a toujours pas
trouvé preneur. Il est plus confortable de mener une
petite politique politicienne dans les salons parisiens
que de faire avancer les projets économiques locaux.
Car aucun cap de défini dans le budget 2010; nous aurions
aimé entendre du Maire les objectifs en matière
d’infrastructures et d’équipements, de développement
économique, de services à la personne au quotidien,
d’une politique au profit de la jeunesse et des personnes
seules ou sans emploi...Le Maire a une seule idée fixe :
accroître la population capbretonnaise. Ce qui voudrait
dire augmenter les charges de fonctionnement et créer de
nouvelles structures. Or aujourd’hui rien n’indique la stratégie
sur le moyen et long terme !
Monsieur le Maire n’a que mépris pour les élus de
l’opposition; pourtant il n’hésite pas à reprendre un
certain nombre de nos propositions depuis deux ans
parce que nous ne cessons de mettre la pression
pour que certaines choses évoluent sur la commune :
le centre ville, le front de mer, l’accueil des camping cars
et des touristes, le logement pour les jeunes à l’année, la
réalisation de tels ou tels travaux, l’esthétique de nos rues
et le bien-être au quotidien, avec les services à la personne
qui restent très en deçà de ce que nous pourrions
offrir à la population capbretonnaise…

Le capitaine qui tient la barre doit indiquer le
Cap, or ce cap il n’est jamais indiqué ! Quant à
l’équipage, il tient la voile du bout des doigts !
Pour Capbreton, ll est temps de se relever les
manches et de mettre en oeuvre une politique
communale ambitieuse et clairement définie !
C’est le rôle des politiques de ne pas se
contenter de gérer l’existant, mais de dessiner
de nouveaux contours et d’inventer des chemins
neufs.


Les cris du phare - Page 3

UN COEUR QUI BAT ET S'ESSOUFFLE

Un groupe de travail pour le centre
ville, composé d'élus et de représentants
des commerçants, avait été constitué
post-élections en mars 2008. Il nous
a fallu attendre presque deux années
avant qu'il puisse se réunir... et comm
e n c e r à t r a v a i l l e r .
Les élus de Changeons de Cap,
qui ont largement soutenu un
projet de restructuration du centre
ville pendant la campagne municipale,
furent donc très heureux
de pouvoir participer au démarrage
de ce groupe de travail en
d é b u t d ' a n n é e 2 0 1 0 .
Mais l'engouement fut de courte
durée quand on a découvert le
contenu du projet élaboré par la
mairie (puisqu'à Capbreton, on élabore
en conciliabule avant, et on
d i s c u t e a p r è s ! ) :
- La majorité municipale propose
que cette restructuration, tant attendue
par les capbretonnais et les
commerçants, soit celle de la rue
Général de Gaulle ET uniquement
celle de la rue Général de
Gaulle... Pourtant, pourquoi ne
pas réfléchir en même temps aux
rues parallèles qui vont aux allées
marines, à la rue qui mène au
marché et à la place qui abrite ce
même marché (qui d’ailleurs aurait
eu toute sa place en lieu et
place des salles municipales et
donner un bâtiment neuf aux associations
) ? De même au boulevard
Junqua qui jouxte la rue
principale, aux rives du Boudigau
en piètre état et pas du tout valorisées,
au parking dit «Delpuech»
qui ne sera ni végétalisé ni aménagé
avec bon sens ?… Nous ne
trouverons aucun écho à ces questions
face aux élus de la majorité...
- Tout le monde est unanime
sur l'état déplorable
qui dure et perdure de la
rue Général de Gaulle et
qui ne favorise en rien l'installation
et la pérennité des
activités commerciales. La
bonne nouvelle c’est
qu’enfin le Maire s’est
décidé à négocier l’achat
d’une parcelle jouxtant la
rue de Gaulle (une autre
idée de l’opposition)…Ouf
on a failli passer à côté !
Aussi, il est légitime d'attendre
de la municipalité un
projet ambitieux pour donner
un autre visage à la rue
principale de notre coeur de
ville. Pourtant, il faudra se
contenter de quelques modifications
de places de stationnement, d'un
trottoir élargi d'un côté (mais réduit
de l'autre !), de cinq containers enterrés,
d'un nouveau
d a l l a g e
(goudronnage ?) de la
rue, d'un ajout de grilles
et de raccordements
pour le réseau pluvial...
Pour, sans doute,
"faire passer cette
grosse couleuvre" aux
commerçants et aux
capbretonnais, la Municipalité
propose un
aménagement de la
place de l'Hôtel de
Ville, selon ce qui se
faisait autrefois à Capbreton par
d'autres élus: sans voiture et végétalisée.
Ouf ! M. le Maire a presque
failli encore passer à côté, une nouv
e l l e f o i s .
Ainsi la discussion est engagée,
mais n'oubliez pas que tout est
déjà décidé. C'est ce que l'on appelle
ici la Concertation Active. C'est
ce que nous appellerons, au final, le
manque avéré de VOLONTE de cette
majorité qui, décidément, traîne des
pieds... et ne mesure toujours pas
les attentes des Capbretonnais et
des commerçants.
En effet, lors d’une rencontre
avec les commerçants,
les élus de l’opposition
ont été atterrés d’apprendre
que pas un seul
élu n’était venu présenter
le projet, et que certains
commerçants ignoraient
même ce qu’il était prévu
n’ayant eu ni plans ni dossiers
! Quant aux nocturnes
l’été, la Mairie donne des
autorisations à des forains
d’installer leurs stands
contre les vitrines avec les
mêmes types de produits !
Ailleurs, on appellerait cela
de la concurrence déloyale ! Certes,
l’association des commerçants fait ce
qu’elle peut, comme elle peut, mais il
n’y a eu aucun élu pour en discuter directement
avec ceux qui font vivre le
coeur de ville au quotidien ! Pas même
pour comprendre que la majorité des
commerçants souhaitent une rue piétonne
et cela à l’année ! Pourquoi
toutes les communes se mettentelles
aux zones piétonnes à la
grande satisfaction des commerçants
et des usagers, et qu’à
Capbreton la Municipalité reste
réfractaire à tout changement ?
Des bornes et des arrêts minutes
pour les livraisons et l’accès des
magasins pour les personnes à
mobilité réduites ne pourraientelles
pas être envisageables ?
Cette question fait encore trembler
les murs de la Mairie !

 


COMMENTAIRES DES INTERNAUTES DU BLOG CHANGEONS DE CAP

Je suis capbretonnaise, j’habite le centre ville et je suis écoeurée. A quand le plaisir tout simple de se balader non comme à la plage en longeant de près les
tables des cafetiers mais en marchant le long du Boudigau aménagé en zone verte. Nous devenons la station la plus laide et la moins conviviale du littoral.
MARTINE D./ Lorsque je vais dans la rue De Gaulle je suis prise de nostalgie et de tristesse...mais je suis capbretonnaise avant tout et souhaite participer au
maintien des commerces de cette ville. ALICE / Je compte toutes les grilles fermées, il y en a autant que les commerces ouverts ! La rue est dégoutante,
moche et triste. Et je vois les commerçants nettoyer eux-mêmes les trottoirs. CLAUDE V./ Bayonne, Dax...qui ont réussi le pari de faire un centre ville
piétonnier. Moi-même commerçant je ne comprends pas pourquoi Capbreton n’a toujours pas fait ce choix. Tout le monde s’y retrouverait : les commerçants
qui pourraient étendre leur espace de vente vers l’extérieur, les clients, les touristes qui ont besoin d’un coeur de ville où ils peuvent se balader en
famille en toute quiétude. Agrandir les trottoirs d’un mètre ne changera rien si ce n’est lancer de la poudre aux yeux des habitants. JACQUES ET ANNIE

Les cris du phare - Page 4

UN CONDENSE DE DUFAUCRATIE

Tout conseiller municipal peut soumettre des questions diverses au Maire lors du Conseil Municipal. Mais jusqu'à présent, seuls les 3 élus de l'opposition présentaient des questions, recueillies sur le terrain lors de nos échanges avec la population capbretonnaise.

Monsieur le Maire, agacé par les nombreuses questions qui remontaient jusqu'au Conseil, a fait voter, par sa majorité, un changement de règlement : Désormais les élus de l'opposition ne peuvent soumettre au Maire que DEUX questions... La démocratie en plein exercice à Capbreton !!! Voici nos dernières questions diverses :

- De nombreux Capbretonnais ont remarqué qu'il y a actuellement une campagne de marquage de pins dans plusieurs quartiers à l'aide de points rouges ou de points et de bandes rouges. Pour beaucoup de personnes ces arbres étaient là avant leur arrivée et ils ont accepté de vivre pendant de nombreuses années avec ceux-ci dans leur voisinage... D'autres considèrent, à juste titre, que ces pins font partie de notre patrimoine local. A quoi correspondent ces différents marquages ? Pourquoi marque-t-on ces pins ? On peut supposer que c'est pour les abattre ? Si ces pins étaient sur le domaine public, antérieurement à la campagne d'expertise sur la dangerosité des arbres effectuée par les services de l'ONF en 2009, ils ont fait l'objet de ladite expertise et nous souhitons savoir si tous les arbres ont été classés comme présentant des risques avérés de chute ?Ou quel autre résultat de l'expertise effectuée par l'ONF justifie de les abattre dans la mesure, bien entendu, où les marquages pratiqués concernent une campagne d'abattage ? Agit-on également sur la demande de personnes désirant simplement voir disparaître des arbres ? Qui décide ? Et selon quel (s) critère (s) ?

- Contrairement à certains ports voisins de celui de Capbreton, les pêcheurs professionnels ne disposent pas de lieu de stockage pour entreposer leur matériel (filets, caisses...). La place sur leur bateau étant réduite, ils sont souvent obligés de stocker leur matériel chez eux. Certains ne disposents pas de grands garages ou de jardins pour entreposer le matériel. Chacun, quand il se promène sur le quai proche de la capitainerie, peut apercevoir les filets entreposés en bout de uai. Au-delà des chiens qui viennent uriner intempestivement sur ces filets et sur les caisses, et au-delà des remarques de personnes fréquentant notre station balnéaire classée qui sont gênées par l'odeur  parfois pestilentielle, la municipalité ne pourrait-elle pas proposer aux pêcheurs professionnels un lieu de stockage individuel pour chacun d'entre  eux ?

- Un curage de boue a été effectué au port. Par qui et comment ces boues contenant des métaux lourds sont-elle traitées ?

 

Extrait/Conseil Municipal à la seigneuriale de Capbreton
JPD M.Dufau, JFC M.Costabadie, SD Mme Dubarry
JPD- Je rappelle que Règlement intérieur a changé. Ce n'est plus 3 questions, 4 questions, 5 questions, mais 2 questions !
JFC on n’a pas utilisé notre quota au dernier conseil, je pense qu’il est reportable, merci !
JPD C’est mignon à cet âge ! Je vous signale c’est deux questions par séance. C’est précisé au règlement intérieur…
Alors, la première question (vous me direz laquelle vous voulez que j'élimine !)
SD ( …)
JPD d'autant plus, qu’il y en a deux qui ne s'adressent pas au Maire mais au Président du SIVOM ; C'est un peu compliqué, mais dans
ma grande magnanimité…
...mais nous ne sommes pas, ici, en réunion du SIVOM….
SD Vous avez refusé que l'Opposition siège au SIVOM !
JPD je ne vous ai jamais refusé de poser des questions au SIVOM
SD D’accord, mais j’ai le Maire en face de moi et vous êtes Président du
SIVOM, donc il est logique…
JPD vous n’êtes pas en réunion du SIVOM et, puisque vous le prenez comme ça, je ne vous répondrai pas sur le SIVOM…
SD Un caprice !
JPD Et alors ? Envoyer une lettre par écrit et je vous répondrai par écrit sur le SIVOM , si vous voulez qu’on mette les formes, on va les y
mettre !....
SD C’est vous qui bataillez ; nous attendons vos réponses.
JPD Vous voulez donner des leçons à tout le monde, et vous allez en recevoir . Alors : « de nombreux Capbretonnais ont remarqué » - je vous
signale que, vu le nombre de points d’interrogation, la première question en vaut 4 ou 5 ! -, mais, ça concerne, en fait - je résume -, « les
points rouges ou les bandes rouges qu’il y a sur les pins, suite à la tempête Klaus » et qui, paraît-il, « intriguent, interpellent, inquiètent les
Capbretonnais, parce que on ne sait pas ce que ça veut dire », pourtant dans le code forestier, quand on met un point ou une marque sur un
arbre c'est assez clair, mais bon !
SD Monsieur le maire ,vous ridiculisez nos questions … C'est exaspérant …
JPD c’est moi qui parle et qui vous répond…Vous écoutez !
SD Vous avez une façon curieuse de résumer nos questions ; vous, quand vous posez des questions au gouvernement, vous avez le droit de
prendre le micro et de lire votre texte…
JPD Vous n’êtes pas encore députée !
SD Mais comme vous je siège dans l’opposition ! On fait l’effort de rédiger des questions cohérentes, vous les galvaudez et les ridiculisez,
vous prenez vraiment du plaisir à faire ainsi ? C’est pathétique !...Laissez-nous poser alors nos questions puisque ça vous agace tout ça.

Les cris du phare - Page 5

SUITE... ETES-VOUS RASSURES ?

JPD oh ! non, ça m'agace pas… ! Donc, effectivement, mais vous savez que, à mon avis, la réponse est plus intéressante que la question, mais
ça n'engage que moi…
JFC nous avons signé, les trois, la lettre nous avons le même statut, et…
JPD Je suis désolé, ce n’est pas vous qui menez les débats !
JFC Oui, mais je veux dire que nous sommes concernés par le groupe de l'opposition ! Quand vous agressez Mme Dubarry c’est l’opposition
que vous agressez !
JPD Vous êtes d'une susceptibilité rare !
SD Qui est le plus susceptible ICI ?!
JPD (…) Suite à la tempête du 24 janvier 2009, la collectivité a proposé un diagnostic des arbres implantés, soit sur le domaine public, soit
sur le domaine privé . C'est l'ONF qui a été chargé de faire cette expertise. Au total 2.153 arbres implantés sur les sites visés ont été expertisés.
Le recensement des espaces ou des arbres isolés a été réalisé à la demande des services ou de riverains qui nous avaient écrit, qui nous avaient
signalé, pour connaître les risques encourus à proximité de leur fonds privé. 422 arbres ont présenté des signes de possibilité de chute. Leur
abattage est donc, dans le temps, - dans le temps, j’insiste - préconisé dans le rapport d'expertise adressée par l'ONF à la collectivité. Il s'agit
de 280 arbres d'alignement et de 142 arbres implantés dans les espaces forestiers ou boisés classés.
Bien sûr, nous veillerons à les remplacer comme nous avons demandé aux privés que, quand ils abattent des arbres, ces arbres puissent
être, eux aussi, replantés, même si c'est pas toujours la même espèce. Ainsi, vous pourrez donc rassurer, effectivement, tout le
monde !Agit-on également à la demande de personnes souhaitant simplement voir la disparition des arbres ? Non ! Puisqu’il y a une expertise.
Il ne suffit pas de demander pour avoir l’autorisation. Qui décide ? Ici, c’est sur proposition de l'ONF. C’est la commune en ce qui
concerne, bien sûr, notre secteur et, selon tel critère celui de la dangerosité exprimée par un expert de l'ONF.
vous m'avez dit, à propos du port, que les pêcheurs professionnels n'ont pas de lieu de stockage pour entreposer leur matériel et les caisses, que
la place, sur leurs bateaux, étant réduite, ils sont obligés… de stocker, etc.… et la municipalité ne pourrait-elle pas proposer aux pêcheurs professionnels
un lieu de stockage individuel pour chacun d’entre eux ? Je dois vous dire que tous les pêcheurs, depuis l'origine, ont un casier
d'armement personnel - plus un lieu commun -, qui est utilisé à la fois, comme local frigorifique et, en même temps, comme dépôt. Donc, chaque
pêcheur a son local.
Deuxièmement – deuxièmement -, que l'ensemble du môle, domaine public maritime, appartient… est en usage, en priorité aux pêcheurs, ce
n'est que par extension de loisirs que, ensuite, il sert à beaucoup d'autres choses, dont la vente du poisson à quai avec accès du public et promenade
du public, et comme c'est par définition le domaine public maritime, c'est d'abord les pêcheurs qui en sont les usagers.
C’est vrai, que ça peut quelques fois gêner des filets qui sont étalés ou en réparation ou en paquets. C'est même, d'après certains, ce qui fait
l'attrait des ports de pêche ! Je ne vais pas jusque-là !
Dernier point : lorsque nous avons créé la zone artisanale, nous avons proposé aux pêcheurs, l'achat de terrains préférentiels, nous leur avons
même proposé qu'ils se regroupent, puisqu’ils forment une coopérative, où on leur mettait un terrain à disposition pour qu’ils construisent,
effectivement, un local où ils pourraient faire ce genre de travail. Ce n'est pas de ma faute s’ils ne l'ont pas fait ! s'ils ne se sont pas entendus.
La proposition a été faite et, finalement, elle n'a pas abouti par l'incapacité des pêcheurs à gérer ensemble ces problèmes communs.
Voilà ce que je voulais vous dire sur ce sujet !
Et enfin, le dernier ! C'est la troisième question ! Je voudrais savoir, comment vous pouvez affirmer que ces boues contiennent des métaux
lourds ? Est-ce que pouvez me communiquer les analyses qui ont été faites où vous trouvez ces métaux lourds ?
SD Bien ! On peut parler enfin ! Vous n’avez pas saisi quelque chose, Monsieur le Maire, c’est que ces questions, ce sont les Capbretonnais
qui nous demandent …
JPD tout à fait
SD de les porter en conseil municipal.
JPD j'ai bien compris que vous êtes la voix d'expression d'un certain nombre de Capbretonnais….
SD Voilà : 34 % ! et plus encore…
JPD Absolument ! Quand ces Capbretonnais, dont vous êtes la voix, disent : « ces boues contenant des métaux lourds », et bien, ils ne savent
pas de quoi ils parlent, parce que ces boues ne contiennent pas des métaux lourds.
SD D’accord alors faites le savoir !
JPD Quand vous affirmez …
SD Non, je n'affirme pas, c’est sous forme de question !
JPD Non
SD Alors, ça veut dire, Monsieur le Maire que vous, vous affirmez…
JPD C’est moi qui parle !
SD …que tout ce qui a été enlevé du port est non pollué…
JPD ce n’est pas un débat
SD c’est clair que…
JPD Ce n'est pas un débat,
SD Non, ce n’est pas un débat mais j’insiste. Les boues sont…
JPD Ce n’est pas un débat. Vous avez dit, vous-même, vous avez fait allusion aux questions. On n'a pas le droit de répondre au ministre quand
il répond. Alors, vous ne répondez pas, vous vous taisez !
SD Vous n’êtes pas encore Ministre !
JPD Et alors, je peux vous dire, sur cette affirmation qu’il s'agit, effectivement, d’un désensablement de la partie Est du port. On a sorti 3.700
m³ de sable et d'envasement, comme on le fait d’ailleurs chaque année sur les pièges à sable, nous sommes dans un volume qui est inférieur
à 5.000 mètres carrés et qui n'est pas soumis à réglementation spécifique, puisque c'est au-delà de 5.000.
Ensuite, les prélèvements sont effectués par un laboratoire agréé par le ministère de la santé et de l'environnement et qu'il se trouve, que pour
les métaux lourds, toutes les statistiques démontrent qu'on est largement en dessous des seuils, de même que pour les PCB , de même pour ce
qui concerne les hydrocarbures aromatisés dérivés de produits pétroliers. C'est fait par le SIVOM dont c’est la charge, puisqu'il a un cahier
des charges à respecter et, à la demande, bien sûr, des pêcheurs et des plaisanciers qui veulent pouvoir circuler sans qu’il y ait
des atterrissements dans le port et, ensuite, tout cela est déposé à la station d'épuration.
Voilà, j’ai répondu à vos questions, vous pouvez rassurer tout le monde, la séance est levée.

Les cris du phare Page 6

PAROLE LIBRE


Après la réunion du 4 mars 2010 de la Communauté de Communes
(CC) de Maremne Adour Côte-Sud (MACS), je souhaite
vous faire partager mes impressions sur ce genre de réunions.
Je pense qu’il est important que nous nous intéressions de
près tant aux activités conduites par MACS qu’à la façon dont
elles sont décidées. En effet, s’intéresser aux aspects de la
vie politique locale nous donne des éléments nous permettant
de nous faire une opinion sur la façon dont nous sommes
localement traités et considérés par nos élus. Le spectacle
que nous offrent les réunions du Conseil de la CC de MACS
est globalement affligeant, comme vous pourrez vous en rendre
compte à la lecture de ce qui suit. Une des voies à emprunter
pour rehausser le niveau de ce genre de réunions est
de venir y participer en auditeurs attentifs, et conformément
à la loi, silencieux pendant la réunion, mais libres de s’exprimer
après.
Impressions :
A tout seigneur tout honneur : Le comportement du
Président de la CC est tout simplement indigne d’une personne
occupant ce poste.
Le Président n’est pas payé pour se moquer de certains
membres, bien ciblés, du Conseil quand ils ne partagent
pas son avis, faisant ainsi preuve d’une discrimination totale
et inacceptable. Les réunions des membres du Conseil de la
CC rappellent des réunions d’une autre époque quand le Président
de la CC, refuse toute opinion non conforme à la sienne
ou à son attente…
Réunions d’une autre époque où l’immense majorité
des participants demeure dans un silence dont on ne sait
s’il est signe de complicité ou s’il traduit un fatalisme résigné,
ou une prudence, due à une méconnaissance ou une
incompréhension des dossiers, à moins que ce silence ne soit
la « résultante d’autres insuffisances » (expression « MACSement
» correcte puisque incluse dans le procès verbal de
la réunion de MACS du 28 septembre 2009).
Réunions d’une autre époque à laquelle participent
des représentants de groupes d’opposition municipale, à la
grande satisfaction du Président, précisant qu’il n’y avait aucune
obligation à ce que le Conseil accueille en son sein, de
tels élus…. Elus à qui, un jour, le Président n’a pas hésité à
dire : « il n’y a pas d’opposition au sein du Conseil communautaire
» ! (Ce qui est formellement exact puisque le
Conseil de la CC ne comporte pas de groupe mais seulement
des membres libres et indépendants les uns des autres)
Réunions totalement inutiles où le débat sur les
dossiers se réduit – à quelques exceptions près – à une lecture
publique des dossiers reçus, avant la réunion, par les
membres du Conseil de la CC et qui se clôture par « Abstentions,
vote contre ? » … Réunions d’initiés car, la majorité des
membres découvre, comme tous les habitants de la CC, de
grandioses projets… par voie de presse ! (projet de centre
commercial à Atlantisud, par exemple). Mais ceci n’est pas un
problème, ni pour le Président de la CC ni pour la majorité des
conseillers…
Réunions où le réalisme n’est pas de mise. « On » y
décide de créer Aygueblue sachant que ce serait déficitaire, «
On » y décide de créer une cuisine centrale dont une évaluation
des coûts de fonctionnement est impossible à faire - dans
le même temps, « On » nous parle de la mise en place de
méthodes relevant de la Qualité - « On » y définit les orientations
budgétaires 2011 sans qu’une seule fois ne soit prononcé
le mot « crise » mais insistant sur le fait que la suppression
de la taxe professionnelle allait faire perdre du «
dynamisme » aux ressources budgétaires de la CC
(comprendre une augmentation régulière d’année en année),…
tout ceci ne conduisant à aucune disposition destinée
à limiter les dépenses. « On » développe des zones d’activité
économique mais les entreprises intéressées, dont «
On » dit qu’elles sont nombreuses à envisager de s’implanter
ne semblent pas se bousculer pour s’installer: « On » vit
dans l’irréalisme total ! Si vous vous demandez qui est
« On», c’est simple, venez au prochain spectacle culturel de
MACS, pardon, je voulais dire la prochaine réunion du
Conseil de la CC de MACS… Si Bertolt Brecht n’était pas
mort, il aurait pu écrire une version révisée et augmentée
de l’histoire du gang du chou-fleur ! Cela aurait au moins
participé à l’amélioration du programme culturel de notre
communauté de communes… qui nous contait l’été dernier
l’histoire d’ « une grosse vache limousine enceinte ! » (Ca
c’est de la culture !.. Et même subventionnée !).
Curieuse application des lois, loin de leur esprit,
quand le Président souligne à plaisir qu’un compte rendu
de Réunion du Conseil de la CC est un document synthétique
qui n’a pas vocation à détailler les interventions des
membres, tentant de justifier, par là, l’amputation et la déformation
presque systématique de chacune des interventions
des membres de l’opposition - pardon, « des membres
qui s’opposent à lui » -. Non content de cela, le Président a
fait approuver un compte rendu plus offensant que ce qui
fut dit en réunion … et cette déclaration, si elle avait
concerné un étranger, aurait sûrement été qualifiée de
xénophobe …Mais ce jour là, bien que répréhensible, cette
critique a reçu l’approbation tacite de l’immense majorité
des membres du Conseil : peu glorieux ! Ce jour là, encore,
Marianne a dû pleurer ! Alors…
Après avoir dit tout cela, je voudrais quand même
souligner le courage de toutes les personnes qui acceptent
de se « lancer dans la politique locale ». Je parle de ceux qui
le font dans un esprit de service ! … Si vous en doutez, venez
aux réunions du Conseil de la CC et vous pourrez vous faire
votre propre opinion.
Dans ce but, je voudrais, pour terminer, faire une
proposition : Maintenant que la CC s’est équipée d’un réseau
très haut débit (THD), et que l’objectif est l’égalité du
citoyen dans le domaine de l’accès à l’information, grâce au
développement du haut débit pour tous (politique défendue
par MACS), il serait intéressant de suggérer au Président de
la CC de retransmettre en direct les réunions des membres
du Conseil de la CC. Ceci se pratique en d’autre lieux, je
pense notamment à une commune ayant environ le même
nombre d’habitants que notre CC. Ce serait un pas de plus
pour rendre l’information politique plus accessible, faire
avancer la démocratie, et rendre plus transparent le travail
des membres du Conseil sous la houlette de leur Président.
PH

Les cris du phare Page 7


CHANGEONS NOS HABITUDES, DEPLACONS-NOUS AUTREMENT !

« La fréquentation des plages
en période estivale génère
des difficultés de stationnement
sur l’ensemble des voiries
adjacentes ». La municipalité
est partie de ce constat
(il était temps !) pour réfléchir
à la mise en place d’un transport
public gratuit « la navette
des plages » en période estivale.
Les élus de CHANGEONS
DE CAP ne peuvent que se
réjouir de cette initiative
municipale, bien que tardive,
laquelle faisait partie
de leurs propositions de
campagne.
Le Maire selon ses propos
indique en conseil municipal
qu’il s’agira d’une « année
zéro », à savoir on teste, on
voit si ça fonctionne et on
ajustera l’année prochaine !
Curieuse façon de lancer un
projet qui se doit efficace et
attractif dés le démarrage !
Les élus de l’opposition
affirment qu’un service de
navettes doit être proposé à
l’année et à toute la population,
notamment à toutes les
personnes qui ne peuvent se
déplacer de manière autonome.
Un service donc de
navette de proximité en
direction du coeur de ville et
de nos commerçants par
exemple…
Concernant « la navette des
plages »: Les trajets des deux
navettes qui circuleront resteront
limités : la mise en place
de 4 parkings relais sera censée
encourager les usagers à
laisser leur véhicule pour
prendre la navette. Mais pour
cela, ils devront rejoindre, à
pied, l’arrêt de la navette se
situant à plusieurs centaines
de mètres des parkings…Très
pratique pour s’y rendre avec
les enfants, les affaires de
plage et le pique-nique dans
les bras ! Très pratique aussi
d’arriver quelques minutes
après que la seule navette
assurant le trajet soit passée.
Vous aurez à attendre
3/4 d’heure pour qu’elle
revienne ! Car il n’est prévu
que deux navettes ...Toutes
ces remarques de bon sens
ont été soumises en commission
et lors du dernier conseil
le 12 mars par les élus de
l’opposition. Voici la réponse
du Maire: « deux navettes
c’est bien et puis ils -les usagers-
ne sont pas obligés de
la prendre, si ça les ennuie de
marcher et d’attendre » !!! Ce
genre de raisonnement nous
paraît édifiant car nous
avions compris que le but
de cette démarche était que
cela marche et satisfasse le
plus grand nombre… La municipalité
préfère aller vite, sans
forcément appréhender les
attentes des usagers, sans
forcément revoir sa copie pour
l’améliorer avant l’ouverture
de ces navettes…
De plus nous pensons que ce
dispositif doit être complété:
Il faut offrir une véritable
alternative à la voiture en
mettant à disposition des
vélos en libre service, tel
que d’autres villes l’ont fait
avec succès. Nous pourrions
travailler en partenariat avec
notre commune voisine, Hossegor
et l’étendre à l’ensemble
du territoire de MACS en
partenariat avec la communauté
de communes. Des stations
relais pourraient assurer le
maillage de l’ensemble de la
commune -et de MACS-. Des
vélos disponibles toute la journée
pour une location de
courte et longue durée. Pour
compléter ce dispositif, les
municipalités pourraient initier
avec les magasins de cycles la
réparation des vélos personnels
, un partenariat publicprivé
en sorte.
Quant à l’extension de parkings
existants à proximité des
plages, nous restons dubitatifs:
On ne peut pas prôner le
vélo et inciter les conducteurs
à venir se garer GRATUITEMENT
en bordure de
plage !
Pour ce qui est des réfractaires
qui garent leur voiture sur
les trottoirs, n’hésitons pas à
les verbaliser avec une Police
Municipale à pied d’oeuvre sur
l’ensemble de la commune !
Nous invitons bien sûr tous les
Capbretonnais et les estivants
à utiliser la navette des plages.
Pour tous les autres, dont les
quartiers ne seront pas desservis,
qui n’ont aucun autre
moyen de locomotion pour se
rendre en ville tout au long de
l’année, il faudra attendre, un
peu, beaucoup, au moins quatre
ans !... Car comme le dit M.
le maire : « la navette c’est pas
une obligation ! »… (propos
bien sûr que vous ne retrouverez
pas dans les procès
verbaux des conseils rédigés
par la Mairie…)

 

Commentaires du blog :

- « Je me permets de dire mon point de vue sur la navette, avec l'aide de mon petit fils:
j'habite Capbreton depuis 25 ans, je suis vieille maintenant et je n'ai pas de voiture. Je n'ai que mes jambes quand elles veulent bien me
porter pour aller en ville faire mes courses, ou mes voisins quand ils peuvent m'accompagner.
J'attendais avec impatience une navette gratuite ( mais on peut payer un peu s'il faut) qui me mène moi et les autres dames âgées au
centre ville. La navette des plages porte un nom qui ne va pas car moi j'attends une navette pour les habitants qui nous conduise à l'année
dans les commerces.. Je suis aussi déçue que vous et j'espère que le maire entendra vos arguments et qu’il pensera AUX CAPBRETONNAIS
et pas uniquement aux touristes. » MAMIE CAPBRETONNAISE
- « Tout a fait d'accort avec "mamie Capbretonnaise" : pourquoi ne penser qu'aux touristes et pas nous à l'année !!! Aussi d'accord, pour
participer financièrement au transport (raisonnablement). Il faut aussi rappeler que l'idée d'un circuit de transport navette sur Capbreton
est une idée du programme de changeons de cap ». VINCENT

On ne peut pas prôner le
vélo et inciter les
conducteurs à venir se
garer GRATUITEMENT en
bordure de plage !

« deux navettes c’est bien
et puis ils -les usagers- ne
sont pas obligés de la prendre,
si ça les ennuie de marcher
et d’attendre » dixit le
Maire.

 

Les cris du phare - Page 8

LA RUBRIQUE D'INCOGNITO

RETROUVEZ LA RUBRIQUE COMPLETE D'INCOGNITO SUR NOTRE BLOG

 PLACE DE LA LIBERTE

Les plaques tectoniques semblent se déplcer ici aussi... Ou bien faille -VISIBLE- de la majorité ?!

 CENTRE VILLE CARREFOUR AV. J. LARTIGAU

A l'entrée de ville, à deux pas de l'Eglise et de la Mairie, le plus beau rond point de France et de Navarre : La palme !

 Prière : Ensemble, prions pour le souvenir de toutes ces maisons de Capbreton tombées sous le poids des promoteurs. Ensemble, prions pour que ces nouvelles constructions à étages abritent nos chers Capbretonnais à l'année... Ainsi soit-il !

Avis à la population !

Le remake de Jurassic Park actuellement en tournage à Capbreton... Le petit budget de ce film s'est porté sur notre commune car ici pas besoin de défoncer les chaussées, c'est déjà fait !... Et pour remblayer, on repassera... plus tard.

QUARTIER DE LA PALOMBIERE AV. FOCH

Entrée de Capbreton, station balnéaire classée : ! Quel spectacle ! La honte pour les Capbretonnais et pour les habitants de ces logements laissés à l'abandon si longtemps ! Que les travaux avancent VITE VITE VITE ! Pour que tout le monde puisse retrouver un semblant de vie normale dans un environnement digne.

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