Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LIBRE EXPRESSION du peuple capbretonnais
  • : Le blog de tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à faire pour le bien vivre à Capbreton.
  • Contact

Donnez de l'action à vos idées

Consulter en accueil du blog la page : ASSOCIATION CHANGEONS DE CAP 2014, cliquez sur le lien suivant :
- Association Changeons de Cap 2014

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 14:02
Nous vous rappelons que toutes les séances du conseil communautaire sont publiques.


A l'ordre du jour, un dossier nous concernant particulièrement sur Capbreton : La constitution d'une réserve foncière à vocation économique à Capbreton. MACS souhaite en effet constituer des réserves foncières sur l'ensemble du territoire de la communauté ( 23 COMMUNES )  à destination économique notamment, puisque toute zone à vocation économique au-delà de trois hectares  passe sous la compétence de MACS (transfert de compétences statutaires ). Le prix du mètre carré est estimé par les Domaines.
Pour les 15 hectares le long de la voie de contournement que posséde la commune, il a été proposé 3,70 euros le mètre carré, soit 580 000 euros pour le tout. Ces terrains sont actuellement en zone NC ( secteur boisé non constructible ). Lorsque le PLU ( Plan Local d'Urbanisme ) sera voté, cette zone passera en zone d'activités économiques. MACS pourra ainsi revendre à des promoteurs privés ces terrains  à un prix largement plus élevé. Selon nos calculs la somme totale pourrait s'élever à 13 MILLIONS d'euros. ( coût Voirie, Réseaux, Divers compris ).
Stéphanie Dubarry, Déléguée communautaire de l'opposition pour la commune de Capbreton a proposé à l'assemblée communautaire de reverser à la commune la différence entre le prix de vente et le prix de revient . Proposition balayée d'un revers de main par le Président de MACS sans demander aux élus communautaires ce qu'ils en pensaient ! Cette proposition est motivée par le fait que la commune a mis des décennies à acquérir ces terrains, qu'elle en a acquis une partie par des cessions de propriétaires privés en affirmant que ces terrains ne seraient jamais constructibles ni dévolus à une zone d'activités économiques. De plus, le PLU n'a pas été encore présenté ni soumis à enquête publique, ni approuvé . Les Capbretonnais n'ont pas pu s'exprimer sur le sujet et on les met devant le fait accompli. C'est inacceptable ! Le Maire brade les terrains communaux alors que les caisses sont vides !
Plusieurs questions que l'on est en droit de se poser :
Pourquoi les maires acceptent "sans broncher" de se faire dépouiller du patrimoine communal par MACS pour un prix dérisoire ?
Capbreton est-elle en mesure d'absorber cette évolution galopante de nouvelles implantations commerciales et artisanales, sachant que de nombreuses communes sur le territoire de MACS sont en train elles aussi de créer de vastes zones  artisanales, et que la zone d'Atlantisud  de St Geours de Maremne a du mal a trouver preneurs ? 
Notre coeur de ville qui se meurt et tous nos commerces de proximité ne sont-ils pas voués à disparaître, car totalement écartés de la politique mégalo-économique orchestrée par MACS et son président, et les promesses électorales du Maire mises à la trappe ?
 Qu'est-il prévu pour les hectares  de forêt épargnés encore ? Nous reviendrons dans les semaines à venir sur ce dossier brûlant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vous avez raison au sujet de cette future zone commerciale. C'est la folie des grandeurs !
Répondre
J
Quelle est cette nouvelle manie de la gauche de faire des zones commerciales sur notre territoire ? Les Landes sont depuis fort longtemps abandonnées, peu ou pas d'implantations industrielles.On a profité de la manne économique des 30 glorieuses, et depuis rien !<br /> Il faudra plus que des beaux discours pour rattraper le temps perdu. On critique le Président de la République pour son activisme, et ce qui est "amusant" c'est de voir comment s'agite "la bande des copains" localement. Avoir du talent, ça s'impose pas !
Répondre