Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LIBRE EXPRESSION du peuple capbretonnais
  • : Le blog de tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à faire pour le bien vivre à Capbreton.
  • Contact

Donnez de l'action à vos idées

Consulter en accueil du blog la page : ASSOCIATION CHANGEONS DE CAP 2014, cliquez sur le lien suivant :
- Association Changeons de Cap 2014

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 10:55
Sud Ouest 16 décembre.

Coup de pouce pour le tourisme...
 « Le parc de meublés de tourisme classés contribue à valoriser notre image », estime Eric Kerrouche, le président de Macs. photo archives david le déodic
 photo archives david le déodic

On n'a rien sans rien. En matière de tourisme aussi. La loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques a réformé le classement des hébergements, afin d'harmoniser les normes et les moderniser. Les locations saisonnières sont concernées par cette réforme qui intéresse donc de nombreux propriétaires sur le territoire communautaire. Un classement de meublés permet de bénéficier d'avantages fiscaux et d'une certaine promotion. Pour le client, c'est un gage de qualité. Et comme le notait le président de Macs, Eric Kerrouche, lors de la réunion du conseil communautaire qui s'est tenue jeudi soir : « Pour la destination Landes Côte sud, le parc de meublés de tourisme classés contribue à valoriser notre image ».

Mais une visite de classement a un coût. Afin d'accompagner la montée en gamme des locations de meublés, les élus communautaires ont décidé de mettre en place une politique financière incitative. Et donc de prendre en charge le coût de la visite de classement des meublés, qui est de 180 euros. Prise en charge qui peut être totale lors d'une première visite si le propriétaire adhère à l'un des 12 offices de tourisme situés sur le territoire de Macs et s'il obtient un classement. Pour une deuxième visite, cette prise en charge sera totale si le propriétaire obtient une étoile supplémentaire, et de 50 % s'il maintient son classement. Un plus donc pour la qualité touristique, qui devrait s'élever à la somme globale de 20 à 25 000 euros par an. La délibération a été votée à l'unanimité moins une abstention.

Vive le vélo !

Tourisme et donc économie étaient encore à l'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année, avec la programmation de futurs itinéraires de liaison douce et autres voies vertes. L'objectif affiché étant que, d'ici 2020, les Landes deviennent le département le plus cyclable d'Aquitaine.

Pour ce faire, un schéma directeur a été établi, prévoyant une interconnection des 23 communes de Macs, en préservant un équilibre entre le littoral et l'intérieur. Eric Kerrouche notait qu'entre la programmation et la réalisation, il y avait « un temps de latence » et que les collectivités locales demeuraient dans le brouillard quant à leur future situation financière. Le montant total de l'investissement atteint 20 millions d'euros jusqu'en 2020. L'objet de la délibération du jour étant de valider la programmation et de l'autoriser à chercher les financements pour la mettre en œuvre.

Le président du Comité départemental du tourisme, Hervé Bouyrie, ajoutait un commentaire : « J'espère que vous trouverez ces financements. Il s'agit là d'un atout touristique majeur, mais aussi d'un plus pour nos usagers au quotidien. Je suis persuadé qu'à l'avenir, on verra de plus en plus de vélos. »

Autre activité dont le succès pose parfois des problèmes. Ce n'est pas du tourisme, malgré son sigle, mais ça concerne la petite enfance. Il s'agit du RAM, autrement dit le Réseau des assistantes maternelles, dont le bilan a été dressé pour l'année 2010-2011. Depuis sa création, il connaît une fréquentation en constante augmentation. Elle était de 16 % en 2010, elle est encore de 8 % en 2011. 54 % des assistantes maternelles du territoire de Macs l'utilisent. C'est à Saint-Vincent- de-Tyrosse que la progression est la plus marquée. La fréquentation a évolué de 18 % entre 2010 et 2011. Cette antenne réunit jusqu'à 30 assistantes maternelles et 75 enfants, par matinée. Ce qui n'est donc pas sans poser des problèmes pour ce qui est de la qualité de l'accueil et du service. « Nous réfléchissons sur la manière d'y remédier. Nous sommes victimes de notre succès et cela montre en tout cas qu'il s'agit d'un service nécessaire, a conclu le président.

Quand ils seront plus grands, les enfants pourront en tout cas fréquenter le centre de musique pôle sud qui sera installé à Tyrosse. Une réunion d'information a eu lieu le 29 novembre dernier pour présenter le projet. Un projet pour lequel il existe une engagement financier conséquent fort du Conseil régional (800 000 euros) et du Conseil général (700 000 euros). Ce pôle musique pourrait avoir son équivalent en matière de danse à Soustons. « Nous allons travailler à étudier la faisabilité technique et financière de ce projet. « Père Noël si tu nous entends… »

Petit, petit, tout petit coup de pouce...Il en faudra plus pour moderniser nos infrastructures et notre qualité d'accueil en direction des touristes. Sans oublier la partie technique et travaux ( asainissement, traitement des déchets, propreté des rues...). La hotte de nos politiques reste encore bien modeste pour l'heure !
 
Votre abonnement au journal Sud Ouest pour 22€65 /mois

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires