Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LIBRE EXPRESSION du peuple capbretonnais
  • : Le blog de tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à faire pour le bien vivre à Capbreton.
  • Contact

Donnez de l'action à vos idées

Consulter en accueil du blog la page : ASSOCIATION CHANGEONS DE CAP 2014, cliquez sur le lien suivant :
- Association Changeons de Cap 2014

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:32
Jeudi 19 Novembre 2009

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL SUD OUEST AUJOURD'HUI :
MAREMNE-CÔTE SUD.

"On fera la cuisine à Seignosse

La Communauté de communes de Maremne Côte sud (Macs) avait choisi la (belle) salle des fêtes de Josse pour sa réunion du conseil.

Avant d'entamer l'ordre du jour, le président Éric Kerrouche a rendu hommage à deux hommes disparus dernièrement qui ont été des chevilles ouvrières pour la création de la Communauté de communes : Jean-Claude Sescousse, ancien maire de Tyrosse et Jean-Claude Darzacq, maire de Saint-Geours-de-Maremne et vice-président de Macs. En leur mémoire, les délégués des communes ont observé une minute de silence.

Passe d'armes

La séance proprement dite a commencé par une passe d'armes et s'est terminée par une protestation des délégués qui revendiquent le titre « d'opposition au Conseil communautaire ». Stéphanie Dubarry de Capbreton a envoyé le premier tir en direction d'un autre délégué de la cité portuaire, un certain Jean-Pierre Dufau, lui reprochant des propos tenus à son endroit lors de la précédente réunion de Macs au sujet de la Poste ; des propos reproduits dans le compte rendu qui ont fortement déplu à l'élue.

François Mathio a envoyé la dernière salve en conclusion de la soirée quand il s'est agi d'adopter une motion à propos du projet de suppression de la taxe professionnelle. Le délégué de Tyrosse a en effet fait vivement remarquer au président Éric Kerrouche qu'une telle démarche était illégale.

Entre ces deux joutes, un certain nombre de dossiers ont été examinés et notamment celui du projet de pôle culinaire à Seignosse. Un gros dossier puisqu'il s'agit d'installer une cuisine centrale à Seignosse répondant aux exigences de sécurité alimentaire, et destinée aux maisons de retraite, crèches, écoles, centres de loisirs, etc.

Pôle culinaire

Les objectifs liés à cet équipement sont, entre autres, de « renforcer la cohésion territoriale par une mutualisation des équipements », « garantir la qualité d'un équipement nutritionnel ». Il est bien évident que cet établissement répondra à toutes les normes de qualité et d'environnement. La plupart des emplois seront pourvus par des personnes travaillant dans d'actuelles cuisines de collectivités qui n'auront plus lieu d'être. Son ouverture est prévue pour septembre 2011.

Les élus ont voté - moins six abstentions (quatre de l'opposition, et deux de délégués de Saubrigues) - le programme prévisionnel de cette réalisation et le plan de financement. Pour l'autorisation de lancer la procédure pour le concours de maîtrise d'oeuvre et la composition du jury de concours, seule l'opposition s'est abstenue.

Le calendrier est le suivant : février 2010, choix du lauréat du concours ; avril, permis de construire ; juin, début du chantier ; mai 2011, réception des travaux.

Le parc d'activités Atlantisud de Saint-Geours qui fait couler beaucoup d'encre et de salive, a également été évoqué. Le président Éric Kerrouche a rappelé les grandes lignes du projet qui s'étendra sur 179 hectares (dont 71 pour les industries, 54 pour la logistique, 30 pour le tertiaire et 24 pour le commercial).

C'est un Syndicat mixte composé à 70 % par le Conseil général et à 30 par Macs qui gère le dossier financier. La Satel doit contracter un emprunt de 5 millions. Le Département a fait savoir qu'il garantirait 70 % du montant (2,8 millions), Macs garantira le reste, soit 1,2 million."

Auteur : D. P. 

Compte rendu des interventions des élus de l'opposition lors de cette séance communautaire :
- Adoption du procés verbal de la séance précédente ( 28 sept.09) :
Une nouvelle fois, les interventions des élus de l'opposition ont été réduites à leur minimum, voir vidées de leur contenu...L'expression démocratique en prend encore un coup  et montre une fois de plus, l'état d'esprit du Président de MACS...Autoritarisme et sectarisme rime décidement avec communautarisme !
Quant aux propos de M.le Député Maire de Capbreton  à l'encontre des élus d'opposition, tout simplement inacceptables. ( Celui-ci remet en cause nos capacités intellectuelles et mentales ...).CA VOLE BAS !...
Cuisine centrale:
Le programme prévisonnel a été voté ( 6 abstentions) sans que l'on est chiffré un compte d'exploitation...On attend les accords des communes respectives; par contre on nous donne déjà le prix du repas ! Curieux...Les communes n'ont qu'à bien se tenir !!!
On apprend qu'il y aura aussi une salle de séminaires pour repas de groupes. Le vote du projet initial n'en faisait aucune mention...On est devant le fait accompli et tampis pour les hôteliers privés !
Rien sur les transports entre la cuisine centrale et les communes, rien sur le personnel...L'usine en gaz se prépare et pour le développement durable , on reviendra !..
Parc d'activités Atlantisud : Une zone  commerciale de 24 HECTARES est bien prévue. Aucun commentaire des Maires sur la protection du commerce de proximité...La SATEL prend la main avec un financement annoncé de 70 %...Abstention de l'opposition.
Refus du Président de notre proposition qu'un membre de l'opposition siège au jury de concours. Précisons que le démarchage des élus s'est fait au téléphone avant le conseil communautaire...
Aire des gens du voyage:
Les élus de l'opposition ( M.MATHIO) évoque les problèmes récurrents des propriétaires des terrains autour de ces aires d'accueil ( récoltes régulièrement saccagées notamment) mais "cela ne nous regarde pas" dixit le Président ! ...Pas vu, pas pris...On apprend aussi que des familles sont installées depuis des années  sur ces aires.Une nouvelle définition que donne Mme le Maire de Tyrosse des gens du voyage...
Adhésion de macs à la SA HLM , désignation d'un membre au CA:
Il était temps car sur les 16 MEMBRES aucun n'est du territoire de MACS (on y trouve par contre un membre habitant Toulouse ! ).
Désignation d'un représentant de macs au CA du collège de St Vincent de Tyrosse: Hormis le fait qu'il est étrange que Macs veuille y siéger ( sans doute pour avoir un oeil sur la gestion du collège), nous proposons la candidature de Mme Jocelyne Delort .Cette proposition est rejetée.
Motion contre la suppression de la taxe professionnelle: voir  prochainement notre article sur le sujet.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> QUELLE SALADE, cette cuisine !<br /> Les torchons ne se mélangeront jamais avec les serviettes et le mal bouffe sera toujours d'actualités dans nos assiettes car vu le prix du repas que propose MACS , ils pourront pas tenir longtemps<br /> et la rentabilité ça compte même pour les socialistes sinon AIE , gros problème en vue.....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je crois qu'ill faut que M.K relise ses classiques et médite cette petite maxime " tant va à l'eau que la cruche se casse".Et la cruche c'est pas celle que l'on croit...A force de sous estimer on<br /> tombe de haut...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle cuisine en effet.Encore un projet bien ficelé<br /> <br /> <br />
Répondre