Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LIBRE EXPRESSION du peuple capbretonnais
  • : Le blog de tous ceux qui ont quelque chose à dire ou à faire pour le bien vivre à Capbreton.
  • Contact

Donnez de l'action à vos idées

Consulter en accueil du blog la page : ASSOCIATION CHANGEONS DE CAP 2014, cliquez sur le lien suivant :
- Association Changeons de Cap 2014

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 08:46
Dans le journal Sud Ouest d'hier : vendredi 11 décembre, suivi du commentaire des élus de Changeons de Cap.
La cité portuaire protège ses murs
Jean-François Costabadie devant la Maison du Rey. (Photo Xavier Ges)
Jean-François Costabadie devant la Maison du Rey. (Photo Xavier Ges)

Le futur plan local d'urbanisme (le PLU) va protéger un certain nombre de demeures capbretonnaises, tout du moins leur façade, appartenant désormais au patrimoine protégé de la cité portuaire. Une liste non exhaustive vient d'être éditée par l'urbanisme mais pourrait, dans les mois prochains, s'enrichir de trois ou quatre nouvelles maisons historiques ou emblématiques. La plus symbolique, déjà classée aux Monuments de France, s'appelle la Maison du Rey et se situe au 7 rue du Prieuré.

Sur une plaque apposée sur son mur, il est écrit qu'en 1583, le roi Henry de Navarre, futur Henri IV, a séjourné en ces lieux pendant une visite à Capbreton. Son propriétaire, Jean-François Costabadie, désigne de la rue son encorbellement et ses colombages, typiques du XVIe siècle, une époque où la ville comptait entre 2 000 et 3 000 habitants, beaucoup de marins et de négociants. « Je voudrais faire inscrire celle qui est dans la rue De-Gaulle et celle de l'agence d'Avezac », complète le député-maire de Capbreton, Jean-Pierre Dufau.

Si le Chalet Odette évoque une construction typique du XIXe siècle, l'édile rappelle qu'elle appartient à la famille Valdeyron, le père étant le fondateur de la première bibliothèque de la cité. Jean-Pierre Dufau a justement une affection particulière pour l'hôtel du Centre, « parce qu'il est situé à un endroit stratégique de Capbreton, en face de la cale Fanny. Sa forme épouse parfaitement celle du terrain. C'était l'un des plus célèbres bars de la ville dénommé le Trou. Quand on descendait au Trou, on n'en revenait pas indemne », plaisante-t-il.

Un lieu symbolique

« C'est certainement là que radio Estacade a donné ses premières émissions ». Ce lieu si symbolique, comme une dizaine d'autres maisons, seront maintenant les témoins du passé de Capbreton. La liste non exhaustive : 1 avenue du Maréchal Foch ; la Maison du Rey au 7 rue du Prieuré ; 10 avenue Georges-Clemenceau ; L'Oustalet au 65 avenue Georges-Pompidou ; Les Pastourelles sur l'avenue Maurice-Martin ; Chalet Nirvana au 5 rue des Basques ; 7 rue Jean-Baptiste-Gabarra ; 11 rue des Basques ; L'Accalmie au 75 avenue Georges-Pompidou ; hôtel du Centre au 17 avenue Georges-Pompidou ; Maïtena au 5 rue du Port-d'Albret ; 9 avenue des Acacias ; Chalet Odette sur l'avenue De-Lattre-de-Tassigny.

Auteur : Fabien Rabatel


(Nous précisons que  la Maison du Rey est  située au n° 11 et non au 7 de la rue du Prieuré).

Enfin ! Dirions-nous, car la majorité municipale, depuis des années, a laissé démolir plusieurs maisons de pêcheurs, typiques,  au bénéfice de résidences secondaires ou d'immeubles inhabités onze mois sur douze... Aussi, nous resterons très vigilants sur les mesures effectives qui sont et seront prises pour protéger le patrimoine architectural capbretonnais.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> la révision du plu : c'est une étape essentielle pour la préservation de notre urbanisme et donc de la conservation de notre histoire architecturale......encore une fois, tout ceci est sacrifié<br /> dans un but électoral et financier ........ Il est encore temps de réagir et de mettre "les fautifs" "au trou " de l'oubli !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comment apercevoir l'accalmie depuis le boulevard alors qu'elle est masquée par un immeuble flambant neuf et pratiquement inhabité. On s'y prend un peu tard pour protéger notre patrimoine, le mal<br /> est fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Les caisses de la mairie se sont remplies grâce aux droits de mutation pour chaque permis de construire déposé. M.le Maire a fait le choix de privilégier l'argent au patrimoine...Pas de retour en<br /> arrière possible ce qui a été démoli ne peut se reconstruire ! Hélas !<br /> <br /> <br />
Répondre